Ressources éduscol - école inclusive

Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 , par Deborah RINGUET

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins partagés pour apprendre et des besoins plus spécifiques de certains d’entre eux.

Le site éduscol offre de nombreuses ressources consultables en ligne et téléchargeables :

Ressources éduscol - école inclusive

Pages à consulter par thématique :
 Le livret de parcours inclusif (LPI) : Un outil pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité
 Apporter des réponses pédagogiques aux besoins particulier
 Garantir la continuité pédagogique
 Centres éducatifs fermés (CEF) et Enseignement en milieu pénitentiaire (pour les mineurs et les majeurs)
 Se former pour l’enseignement spécialisé
 Mobiliser la communauté éducative autour de la thématique du handicap
 Les instances de pilotage de l’école inclusive
 Mobiliser les services académiques et départementaux de l’école inclusive
 Mobiliser les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL)
 Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
 Textes de référence relatifs à l’école inclusive

Vous pourrez également y retrouver la série « Perspectives sur l’école inclusive » qui s’articule autour de deux approches complémentaires sur l’inclusion.

La première émission a pour objectif de répondre à la question : « Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ? ».
Elle est organisée en deux temps : le premier temps s’appuie sur des témoignages d’élèves et permet de questionner les représentations qu’ils peuvent avoir de l’altérité ; le second temps permet de découvrir des pistes pédagogiques autour de la perception des différences et de l’équité lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique.
La vidéo est disponible avec chapitrage et sous-titres afin d’en faciliter le visionnage.

Perspectives sur l’école inclusive - épisode 1

La deuxième émission aborde la conception universelle de l’apprentissage. Elle présente également une démarche permettant d’émettre des hypothèses de besoins particuliers et de tenter d’y répondre par des médiations ciblées. Ce deuxième épisode permet d’apporter des pistes concrètes pour développer des pratiques inclusives au service de tous les élèves.

Perspectives sur l’école inclusive - épisode 2

Dans la même rubrique