Circonscription ÉCOLE INCLUSIVE - Pôle Adaptation Scolaire

ACTUALITES

Les programmes officiels par cycle

"Au sein d’un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre, pour les élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation, et pour l’ensemble des élèves en situation de grande difficulté scolaire d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité en collège."

"La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation".

"Les enseignements en Segpa s’appuient sur les programmes et les compétences visés en collège."

"L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture."

Consulter la Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

Dans les programmes, pour chaque matière - en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture - sont présentées les compétences travaillées, pour chaque thème, les connaissances et les compétences associées ainsi que des repères de progressivité et enfin des exemples de croisement avec les autres matières.