La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mis à jour le lundi 22 septembre 2025 , par Marie-paule GRANDIN

Une MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Elle intervient quand une demande ou saisine de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal, ou des enseignants ... (sauf dérogation légalement prévue) a été transmise à la MDPH dans le cadre du dépôt d’un dossier.

une équipe pluridisciplinaire (EP) qui évalue les besoins de la personne handicapée ;
et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne.
Une équipe pluridisciplinaire est généralement composée de professionnels de formations différentes :

médecins ;
infirmiers ;
ergothérapeutes ;
psychologues ;
travailleurs sociaux ,
spécialistes de l’inclusion scolaire ou de l’insertion professionnelle...
dont les missions sont :

d’évaluer les situations des personnes ;
d’identifier leurs besoins en fonction du projet de vie exprimé ;
d’élaborer les réponses pouvant être apportées à ces besoins en fonction du projet de vie et de la réglementation en vigueur ;
transmettre à la CDAPH des propositions relatives aux décisions pouvant être prises ou, des propositions relatives aux préconisations à faire afin de répondre aux besoins identifiés.
Les propositions sont regroupées dans un document appelé « plan personnalisé de compensation » PPC qui peut comprendre un « projet personnalisé de scolarisation » PPS pour les enfants.

Dans la même rubrique