Fonctionnement des RASED et mission des personnels
Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019
Fonctionnement des RASED et missions des personnels qui y exercent
Consulter la Circulaire n°2014-108 du 18/08/2014
Les R.A.S.E.D. (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) sont composés de :
– psychologues de l’Éducation Nationale
– professeurs des écoles spécialisés (possédant le C.A.P.P.E.I. (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive).
Les aides spécialisées visent à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux aides que les enseignants des classes apportent à leurs élèves.
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles ont lieu pendant les heures de classe et peuvent prendre différentes formes :
– Les aides spécialisées à dominante pédagogique
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre dans le cadre des activités scolaires.
Elles ont pour objectifs de prévenir et de repérer les difficultés et d’aider les élèves à prendre conscience et maîtriser des attitudes et des méthodes de travail qui conduisent à la réussite et au progrès dans l’appropriation des savoirs et des compétences.
– Les aides spécialisées à dominante relationnelle
Ces aides concernent les élèves pour lesquels il faut faire évoluer le rapport aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires.
– Le suivi psychologique
À partir de l’analyse de la situation particulière d’un enfant, en liaison étroite avec la famille et les enseignants, il recherche des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.
Documents joints
Circulaire n°2014-108 du 18/08/2014
PDF - 39.9 kio