Circonscription ÉCOLE INCLUSIVE - Pôle Adaptation Scolaire

6 - Compétences et Connaissances exigées à l’entrée en SEGPA

La circulaire n°2015-176 du 28-10-2015 concernant l’orientation et les modalités d’admission des élèves en Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) précise que « la Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation. La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. »

Les attentes d’un enseignement adapté correspondent aux champs de compétences et connaissances acquises à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (fin CE2).
Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique (en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018-2019) ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.

Sur éduscol, des attendus de fin d’année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences.
Les attendus de fin d’année, CE2 proposent des exemples de réussite afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève et peut constituer une aide à l’évaluation des élèves pour une pré-orientation SEGPA.
* Attendus en Francais
* Attendus en Mathématiques